Innovation dans le logement social en France

Des logements de mieux en mieux adaptés aux besoins des personnes concernées

Les organismes Hlm ont le souci permanent d’adapter l’occupation des logements aux besoins des locataires pour répondre au mieux à la demande. Pour autant et par endroits, on constate que des ménages occupent des logements trop grands (en sous-occupation). Ce sont le plus souvent des ménages vieillissants qui n’ont plus d’enfants à charge, phénomène plus accentué dans le parc privé. Inversement, et plutôt en agglomération, certains ménages logent dans des espaces trop petits (en sur-occupation). Globalement, sur les 1,2 million de demandes de logement, 550 000 émanent de ménages déjà locataires d’un logement social. Chaque année, sur les 450 000 logements attribués (grâce à la mobilité des locataires et à la construction de nouveaux logements), 110 000 le sont à des locataires Hlm pour occuper un logement le mieux adapté possible à leur situation.

Comment effectuer une demande de logement social lorsque l'on est étranger ? Voici les étapes

 

Vers des temps de résidence limités

Quant aux locataires dont le niveau de vie a augmenté depuis leur entrée dans le parc, un surloyer (qui peut aller jusqu’à une hausse de 40 %) a pour effet d’inciter le ménage à quitter les lieux. Ces mutations se heurtent à deux obstacles majeurs. D’une part, le logement social a été conçu comme un parc familial standard, en très grande majorité constitué de 3 et 4 pièces ; les petits logements ainsi que les très grands logements font structurellement défaut. Aujourd’hui, les studios et les 2 pièces dans le parc Hlm représentent 22 % des logements, alors que les personnes seules dans le parc Hlm représentent déjà 36 % des locataires et que plus de 30 % de la demande est le fait de personnes seules. D’autre part, une part importante des ménages en sous-occupation est constituée et pour lesquelles l’attachement au logement, à la résidence et au quartier ne doit pas être traité avec légèreté.

Défis pour l'avenir

- Renforcer la gestion des quartiers rénovés afin de pérenniser les investissements réalisés.

- Poursuivre la transformation des quartiers fragiles.

- Contribuer, en collaboration avec les partenaires locaux, au développement social, à la tranquilité et à la sécurité en favorisant l'intégration économique des habitants.

- Mobiliser les compétences des organismes Hlm pour contribuer au traitement des copropriétés en mauvais état dans le cadre d'un plan concerté avec l'État.

 

regroupementfamilial.fr - Tous droits réservés