Divorcer est douloureux et même si les procédures et les démarches se sont simplifiées, cette étape de la vie nécessite de se poser les bonnes questions pour défendre au mieux ses intérêts. Lorsque l’on envisage de divorcer, est-il obligatoire d’être représenté par un avocat ? Comment le choisir et comment en changer le cas échéant ? Comment régler ses honoraires si l’on des moyens limités ?
Les époux doivent généralement être représentés par un avocat, dès lors que l’instance de divorce se passe devant le Tribunal de Grande Instance, c’est-à-dire dans la majorité des procédures de divorce. Par contre, pour les procédures afférentes à l’exercice des droits parentaux, par exemple, le plaignant peut saisir seul le greffe du Juge aux Affaires Familiales.
On peut choisir librement son avocat. Le coût de ses honoraires est souvent un critère déterminant, ainsi que celui de sa proximité. En effet, si la procédure se déroule en dehors du barreau de l’avocat retenu, celui-ci sera tenu de s’adjoindre les services d’un avocat du barreau du ressort de la juridiction compétente. Ses critères objectifs examinés, il est préférable de sélectionner un avocat avec lequel on sent qu’il est possible d’établir une relation de confiance car, outre d’être un professionnel, il devient rapidement également un conseiller.
Tous les avocats inscrits à un barreau sont à même de plaider des affaires de divorce, mais il est néanmoins conseillé de choisir un avocat dont la spécialité est le droit des personnes.
Oui, il est possible de changer d’avocat durant la procédure de divorce. Cependant, l’avocat qui succède à son confrère n’acceptera de reprendre l’affaire que si son confrère aura été dédommagé de ses honoraires et frais d’intervention.
regroupementfamilial.fr - Tous droits réservés