Quiconque réside en Suisse depuis douze ans (les années passées en Suisse entre la dixième et la vingtième année comptent double) peut déposer une demande d'autorisation fédérale de naturalisation. Le site https://www.etude-avocats-lausanne.ch/ rappelle qu'il faut, en outre, s'être intégré socialement et culturellement, se conformer à l'ordre juridique suisse et ne pas compromettre la sûreté intérieure ou extérieure de la Suisse.
La Confédération examine, dans le cadre normal des demandes de naturalisation ordinaire, uniquement s'il existe des informations au niveau fédéral qui empêchent une naturalisation, par exemple l'examen du respect de l'ordre juridique et de l'exclusion d'un risque relatif à la sécurité de la Suisse.
L'examen des autres conditions nécessaires pour une naturalisation (délai de résidence, intégration, accoutumance au mode de vie et usages suisses, respect des obligations dans les domaines des poursuites et faillites ainsi que des impôts) est laissé à l'appréciation des cantons et communes. Certains sont moins regardants que d'autres. En la matière, l'Office fédéral des migrations se réfère en particulier aux rapports d'enquête établis par les autorités cantonales et communales. Si les conditions légales fédérales sont remplies, le requérant a droit à la délivrance d'une autorisation fédérale de naturalisation établie par l'Office fédéral des migrations.
L'autorisation fédérale de naturalisation ne représente que "le feu vert" de la Confédération pour l'acquisition de la nationalité suisse. Les communes et les cantons connaissent leurs propres conditions de domicile et d'aptitude que le requérant doit remplir.
La nationalité suisse ne s'acquiert que par celui qui, après l'obtention de l'autorisation fédérale de naturalisation, est admis dans le droit de cité de la commune et du canton. En règle générale, la législation ne confère aucun droit à l'acquisition du droit de cité cantonal et communal.
Les demandes de naturalisation ordinaire doivent être déposées, selon les prescriptions cantonales, soit auprès des autorités cantonales ou communales, soit auprès de l'Office fédéral de migration. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, il convient de s'adresser à la commune de domicile ou au Service cantonal de la naturalisation.
regroupementfamilial.fr - Tous droits réservés